1er Berger Américain Miniature

" Cordova Spike"

Historique de la race Berger Américain

Contrairement à ce que son nom indique le Berger Australien est une race américaine avec des versions d'origines plutôt confuses, néanmoins toujours indissociable de celle des bergers basques et de leurs chiens berger des Pyrénées face rase .


L'origine de l'aussie commence dans les années 1800 ; durant cette période
des moutons de race "MERINOS " ont été exportés en Australie et ces moutons arrivaient de la région basque de l'Espagne.


Les troupeaux ont été accompagnés des bergers et de leurs chiens

(Bergers des Pyrénées et Catalans). Ces Bergers Basques avaient un chien souvent de couleur bleu dont beaucoup pensent qu’il est l'ancêtre direct du Berger Australien.

Les basques immigrèrent en Australie dans l'espoir de trouver fortune dans ce nouveau monde et ils en fûrent de même lorsqu’ils quittèrent ce territoire pour aller en Amérique à l'époque de la ruée vers l'or et ils étaient partout accompagnés de leurs précieux auxiliaires, le petit berger originaire de leurs vallées reculées. Les "little blue dog" petits chiens bleus qui accompagnaient les moutons firent grosse impression dans les fermes de l'Amérique.

Leurs qualités et capacités de travail les rendirent très populaires dans l'Ouest et le Nord de l'Amérique et les Américains commencaient une sélection en les croisant avec différentes races de chiens de bergers qui étaient déjà présents sur le territoire ; berger anglais (bobtails),berger écossais (colley), border collie. 
 

C'est aux alentours des années 50 que Monsieur JAY SISLER,originaire de l'Idaho, les rendit célèbres dans tous les Etats Unis lors de ses démonstrations de rodéo pendant lesquelles il montrait un spectacles de chiens savants, ses chiens sont aussi apparus dans plusieurs films,notamment "The World's Greatest Cow Dog" et "Run Appaloosa Run" des studios Disney.
 

Dans les années 60, DORIS CORDOVA, de la région de Narco en Californie, commença un programme d'élevage de sélection orienté vers la production de plus petits aussies.


Le chien le plus célèbre issu de cette lignée est CORDOVA SPIKE. Il fut placé dans l'élevage de Bill et Sally Kennedy, pour continuer à développer une lignée de bergers australiens miniatures sous l'affixe B/S.

Un autre éleveur CHAS LASATER continua également la sélection des mini aussies, son objectif étant de produire un Berger Australien de moins de 18 inch (45cm) qui conservait ses aptitudes à la conduite du troupeau, tout en présentant un gabarit réduit, pratique à transporter et encore plus adapté  à la vie de famille. Les chiens de l'élevage CORDOVA S ont été enregistrés au National Stock Dog Registry (NSDR) premier club à enregistrer la race a ajouté le mot miniature sur ses papiers (on était tous très fiersde ce mot Miniature).

 

 

 

Elevage De L'Atoll De Tikéhau - SIREN : 834548323
Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite